mardi 6 septembre 2016

Comment je lutte contre l'eczéma de ma fille...

Salut mes beauties, j'espère que vous allez bien.

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un soucis que ma fille a depuis qu'elle a 3 mois, j'ai nommé: L'ECZEMA!!!

Franchement quand je vois comme elle se gratte je me dis que ça doit vraiment pas être sympa.

La première fois que ma fille a fait une crise d'eczéma j'étais en séjour chez ma belle-soeur. On lui a donné son bain et au moment de la sécher, des cris, des pleurs et des hurlements. Elle avait le ventre couvert de plaques rouges. Evidemment, moi j'ai paniqué (comme d'habitude!). Mais du coup, on l'a emmené voir un dermatologue qui nous a donné une crème à la cortisone et qui nous a conseillé de la laver avec une huile lavante, sans parfum, sans paraben (etc..) de chez Uriage. Ils ont des super produits mais ils sont un peu chers et en plus ils sont rares et difficile à trouver en Suisse (j'en ai finalement trouvé chez Manor).

Encore l'huile lavante le seul soucis c'est le prix, du coup je suis en train de chercher autre chose. On m'a conseillé d'utiliser des sachets de son, ce que je vais essayer, je vous en dirai plus dans un prochain article.

Mais ce qui m'ennuie particulièrement c'est la crème à la cortisone. Devoir tartiner ma fille de cette crème à chaque nouvelle éruption ça ne me botte pas vraiment. Pour avoir dû moi même en prendre, je sais quels sont les effets et je préfère éviter.
Voici à quoi ressemble de l'onagre (la photo vient de là)

J'ai donc fait quelques recherches et c'est finalement une amie qui m'a conseillé l'huile d'onagre. Pas évident à trouver, mais heureusement, à Lausanne il y a une super pharmacie dans laquelle on trouve tous les produits naturels qu'on ne trouve pas ailleurs.


Et depuis, je la masse tous les soirs avant de la coucher avec cette huile. Elle n'avait plus eu de crise d'eczéma donc j'ai arrêté (et j'ai fini la bouteille aussi, hihi!). Sauf que là, depuis quelques jours elle en a de nouveau. Alors je ne sais pas à quoi c'est du, peut être à la chaleur mais en tout cas j'ai racheté de cette huile et je vais recommencer.

Si je peux encore donner quelques conseils pour les parents dont les bébés ont la peau fragile et réactive c'est de donner des bains pas trop long (pas plus de 10 minutes) et pas trop chaud (maximum 34° pour ceux qui utilisent un thermomètre) et de bien couper les ongles pour éviter les blessures en cas de gratouillage intensif.
En conclusion, je suis toujours en quête d'une meilleure solution qui soit naturelle et définitive.
I.
Et vous, c'est quoi vos solutions pour lutter contre l'eczéma de vos bout'chous?

2 commentaires:

  1. As salam aleikoum. Alors ma puce a eu de l eczema depuis bébé jusqu à ces 7 ans environ. J ai essayé toutes les crèmes possible. Elle a fait le traitement de la dermatologue. Je peux te donner le nom du crème qui a été très efficace c est la crème pour le corps de la migros. Elle te coute fr. 2.00 le pot il est rouge c est la marque de la migros. Quand je lui mettais les crèmes "spéciale" eczema" elle hurlait car ça lui piquait et brûlait. Mais ce qui a été radicale pour elle, c est qu elle a été 2 mois au bled à raison de 2x par jour dans la mer et depuis el hamdoulilah elle n a plus d eczema. Son allergologue m avait dit qu après son séjour à la mer son eczema allait disparaitre.
    Je te souhaite un bon courage pour ta puce.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa ^alaykoum assalam. Merci pour tes conseils. Super, je pars justement à la mer dans 10 jours. Je vais essayer d'en profiter un maximum. Merci beaucoup! Bisous :-*

      Supprimer